Alto, cello, violon : pièges à sons…

L'itinéraire d'un luthier peu ordinaire

Alto, cello, violon : pièges à sons… - L'itinéraire d'un luthier peu ordinaire

Ciel ! Mon violon est décollé !

Recoller son instrument reste un geste technique

Recoller son instrument reste un geste technique

Avant hier, madame Neveu, une maman d’élève, arrive en catastrophe à l’atelier.

Avant même qu’elle ne parle, on peut sentir la peur, l’angoisse dans son regard. Elle ouvre la boîte du violon de sa fille et m’explique que son professeur, monsieur Ferras, lui a demandé de courir me voir car, scandale, l’instrument est décollé !

Après observation, je rassure la charmante madame Neveu immédiatement. Certes le diagnostic est exact : le violon a un « décollage de du bord de la table » ; mais cela est très courant et, à ce stade, sans conséquence.

 Cela est très courant et sans conséquence

Les différentes parties du violon sont collées avec des colles « à chaud », faites à partir d’os, de nerfs et de peau de bœuf. Elles sont peu résistantes aux variations de température et d’hygrométrie.

Cela peut paraître un handicap, mais c’est, en fait, un avantage : le bois bouge en fonction de ces variations ; les différentes parties peuvent se tordre, se détendre, jouer entre elles. Aussi vaut-il mieux que ce soit la colle qui cède plutôt que le bois qui casse.

On remet un peu de colle chaude dans l’interstice, on sert à l’aide de serre-joints adaptés, et, deux heures plus tard, le violon est à nouveau en état de jeu. A une condition : qu’on agisse le plus vite possible, avant que le décollage ne devienne trop important et que le bois ne se déforme, ce qui aurait comme conséquence de compliquer le travail du luthier (et, accessoirement, d’alourdir la facture du musicien).

 

L. Zakowsky

 

PS : si ça vous intéresse, je vous ferai, d’ici peu, une vidéo sur cette opération de recollage de bord. Alors laissez-moi vos commentaires ci-dessous !

Catégorie : informatif, pratique
  • Merlotte a dit :

    Monsieur Christian Ferras ???? La claaaaaasse.

  • Bao Pham a dit :

    Bonjour monsieur Zakowsky,

    Merci de votre partage, pouvez vous faites votre video de cette operation de recollage s’ils vous plaît.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*