Alto, cello, violon : pièges à sons…

L'itinéraire d'un luthier peu ordinaire

Alto, cello, violon : pièges à sons… - L'itinéraire d'un luthier peu ordinaire

Combien vaut un violon à 100 euros ?

violon fabriqué en chine

Un violon acheté 100€ ne sonne pas mieux qu’un jouet

La semaine dernière, alors que j’étais en train de fabriquer un alto, une dame est entrée dans l’atelier.

D’un air un peu gêné, elle me montre un violon, acheté sur internet, présenté comme prêt à jouer, avec boîte et archet et qu’elle a payé 100 euros. Néanmoins, son professeur lui a conseillé de venir me voir, car, aux dires de ce dernier, l’instrument n’est pas complètement au point et, a sans doutes besoin de quelques réglages.

C’est le moins qu’on puisse dire !!!

Les chevilles ne fonctionnent pas, la touche a des irrégularités, les cordes ressemblent plus à du barbelé qu’à autre chose, le chevalet est trop haut, la mèche de l’archet ne tient pas…

Aussi, je lui explique les travaux nécessaires, ce qui, entre la main d’œuvre et les pièces (cordes, chevalet…) lui coûtera, au bas mot, entre 200 et 300 euros… pour, au final, avoir un instrument, à peine jouable, de piètre qualité et sans aucune garantie ! *

Ces instruments, achetés sur internet, sont présentés comme servant à l’initiation et, de ce fait, sans prétention de performance ni de qualité. Ceci est un mauvais raisonnement : plus vous êtes débutant, plus vous avez besoin d’un instrument au point. Il est déjà assez difficile d’apprendre à jouer du violon avec un appareil bien réglé, alors, si vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté dès le départ, vous êtes, de fait , mal parti.

PARTEZ DU BON PIED, VOYEZ UN LUTHIER !

L. Zakowsky

* à titre d’information, le premier prix de violon correct qu’on peut trouver chez un luthier est d’environ 400 euros

 

Catégorie : économique
  • LMC a dit :

    Vous faites bien de faire ce rappel, l’erreur est souvent commise par les débutants alors qu’en effet il n’y a rien de pire que d’essayer d’apprendre à jouer du violon sur un instrument qui sonne mal !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*