Alto, cello, violon : pièges à sons…

L'itinéraire d'un luthier peu ordinaire

Alto, cello, violon : pièges à sons… - L'itinéraire d'un luthier peu ordinaire

Concours National des Jeunes Altistes 2013

Les jeunes pousses de l'alto ont leur concours

Les jeunes pousses de l’alto ont leur concours

Ce week-end, (vendredi 6 et samedi 7 décembre 2014) a eu lieu le Concours National de Jeunes Altistes 2013.
A l’occasion de ce concours, plus d’une centaine de jeunes sur scène nous ont interprété des œuvres écrites ou réécrites pour les altos.

 

 

Cet événement fut orchestré de main de maître par Maud Gastinel, professeur d’alto à Meudon et au CRR de Reims. Maud a, en effet, réussi la prouesse technique de réécrire des œuvres populaires pour être jouées par une centaine de jeunes altistes de tous niveaux. Le résultat m’a enthousiasmé : imaginez tous ces jeunes de 5 ans à 20 ans s’amuser, chacun à leur niveau, en jouant des titres connus comme James Bond ou la guerre des étoiles, ou encore des negros spirituals ! Que du plaisir !

J’ai passé un très bon moment de musique.

J’ai été très heureux d’intervenir, au milieu de ce concert, pour une petite conférence sur la fabrication des instruments du quatuor et particulièrement sur les relations intimes qui lient le luthier à ses œuvres et ensuite le musicien à son instrument. L’accueil que m’ont réservé les 300 membres du public et les 100 jeunes musiciens m’a fait chaud au cœur et j’éprouve une grande satisfaction à transmettre mon savoir et mes anecdotes lors de ces conférences. Je garde en mémoire ce parterre d’enfants, venus s’asseoir autour de moi, pour mieux voir et écouter… Au passage, j’en profite pour vous informer que, si vous êtes professeur, directeur de conservatoire, ou parent d’élèves, je répondrais avec enthousiasme à vos invitations.

Quant au concours, vous pouvez allez voir les résultats sur le site « les amis de l’Alto ».

 

 

Catégorie : informatif

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*